top of page

Écoute de Soi - Vivre ses émotions

  • Sophie Trentesaux
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Je vous partage l’importance de revenir à l’écoute de nos sens

  • Qu’entendons nous par le trop plein mental ?

  • Vivre nos émotions



un cygne seul sur un lace en pleine introspection

Plonger au cœur de soi est un voyage naturel


Nous sommes dans un monde ultra-connectés et pourtant très peu connectés à nous mêmes.


Nous entendons les mots « charge mentale » et « épuisement » et « santé mentale ». Que mettez vous derrière ces mots ?


  • Que vous avez un trop plein ?

  • Que vous ne ressentez plus rien ?

  • Que vous n’avez plus d’envie ?


Sur chacune de ces affirmations, l’image qui me vient directement en tête est que mon cerveau ne gère plus et que je suis surchargée.

En cas de surcharge mentale, notre cerveau est en mode « on » constamment et pour autant, nous pouvons également ressentir un vide émotionnel important à l’intérieur de soi. Nos émotions sont en « berne », nous sommes déconnectés de nos ressources émotionnelles.


Lorsque nos pensées sont engageantes, qu’elles nous motivent, les émotions que nous ressentons vont de la joie à la fierté … Nos pensées sont bien génératrices d’émotions.


Lorsque nos pensées « tournent en boucle », à cause de la surcharge mentale et que le sentiment d’impuissance s’installe, nos émotions ont tendance à disparaître, se faire plus petites. Je dirai que nous sommes alors tellement submergés par nos pensées que nos émotions n’ont plus de place pour s’exprimer.


Hors nos émotions sont autant vitales qu’il est nécessaire de s’hydrater. Si nous ne faisons pas attention à nos émotions, nous nous asséchons.


Pour entretenir la bonne santé de nos émotions, il faut revenir en soi-même, faire le vide mental régulièrement. Il faut vider le trop plein consciemment.

C’est pratiquer une hygiène nécessaire pour revenir à l’écoute de nos sens.


VIVRE SES ÉMOTIONS


C’est se faire confiance, c’est s’accepter pleinement.

C’est permettre à nos émotions de nous délivrer les messages de notre corps. C’est relier notre mental avec notre corps dans l’instant présent.


Revenir en soi, faire le vide pour laisser la place à ce qui nous anime véritablement, pour nous mettre à l’écoute de nos véritables besoins.


Je vous propose d’écouter le dernier épisode de notre podcast « Émotions à Cœur » qui aborde la puissance de « vivre ses émotions ». Vivre les émotions - épisode du podcast Émotions à Cœur

Commentaires


bottom of page