Reprogrammer ses pensées limitantes
- Sophie Trentesaux
- 6 avr. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août 2025
Questionner nos pensées négatives
Je vous partage une pratique “le travail” sur nos pensées négatives.
C’est possible de travailler sur notre mode de pensée face à une situation difficile…en pratiquant les 4 questions de Katie Byron. C’est une démarche de questionnement puissante en 4 étapes pour aider à questionner nos pensées face à une situation difficile ;
Je prends un exemple de situation du quotidien :
Je n’ai pas reçu une bonne évaluation. J’ai le mode pilotage automatique qui s’active « je me sens nulle, j’aurais pu mieux faire ! » => 1. Est-ce que c’est vrai que je suis nulle ?
Je ressens de la colère, voire de la honte ! => 2. Est-ce que je suis sûre que ma pensée « je suis nulle » est réellement vrai dans cette situation ?
J’ai besoin de m’isoler, de prendre du temps pour comprendre => 3. Penser que je suis nulle entraîne des réactions en chaîne….
En prenant conscience de mon mode de pensée, je peux le questionner et le challenger => 4. La dernière question est Qui serai-je si ma pensée que « je suis nulle » n’existait pas dans le cas précis de cette situation ?
En changeant mon mode de pensée négatif face à une situation, je peux agir sur mes émotions négatives et en conséquence mes réactions.
Lien ci-après vers le tuto pour vous aider à pratiquer: TUTO "LE TRAVAIL SUR UNE CROYANCE"




Commentaires