L'insécurité émotionnelle : ces cicatrices de l'enfance qui ne se voient pas
- Sophie Trentesaux
- 10 mars 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 déc. 2025
Des liens familiaux qui ne sécurisent pas suffisamment ! Les enfants les ont souvent hérités sans les avoir compris !
Sophie Galabru nomme l'impact du transgénérationnel comme un catalyseur des "insécurités émotionnelles" pour l'enfant. Si le parent n’a pas reçu suffisamment de sécurité affective, le manque se transmet. Sauf que ce manque est “un puit sans fond”.
Insécurité émotionnelle
En réponse à l’anxiété, la famille s’enchaîne dans une forme d'insécurité émotionnelle.
Pour contrer l'insécurité émotionnelle, l'enfant ressent et développe d'autant plus son intuition pour chercher des réponses à l’incohérence / l’inauthenticité des liens familiaux. Comme le précise Sophie Galabru, cette adaptabilité excessive peut aller jusqu'à la négligence de soi.
Cette anxiété latente, ces manques créent des non-dits, une communication déficiente. Ce qui n'est pas dit s’imagine et crée de multiples perceptions erronées. C'est là tout le terreau entre l'authentique et l'inauthentique dans la création des liens familiaux.
Pour illustrer ce propos, le livre de Cécile Coulon "la langue des choses cachées".
Ce livre raconte l'histoire de la transmission du don de guérisseur de la mère à son fils. Le fils, va prendre le relais de sa mère et va aussi hériter de l'histoire des soins de sa mère auprès de ses patients. Dans cette héritage, il y a aussi la révélation des choses cachées de sa mère. Comment le fils va prendre en considération tout ce qui lui sera dévoilé et grandir, devenir lui même le guérisseur et non simplement “le successeur” ? C'est toute l'ambition de l'écriture de Cécile Coulon qui a écrit le message suivant:
"je voulais écrire que plus on cache un évènement, plus il persiste à travers les générations suivantes"
Les liens familiaux sont vivants et dynamiques. Ils sont constamment en train de se recomposer au gré de nos cheminements. Nous apprenons à vivre avec ou sans ces liens familiaux mais ils sont indubitablement liés à nos émotions et pensées.
Ce que nos émotions nous apprennent …
La prise de conscience de son souffle est un premier pas vers une meilleure acceptation de ses émotions et donc la possibilité de faire de nouveaux choix, de percevoir les situations avec des pensées alternatives.
Ci-dessous quelques mantras pour vous permettre de vous reconnecter à vous-même et de cheminer :
"Je fais de mon mieux, et c'est suffisant."Respiration : Inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes en répétant ce mantra, retenez votre souffle pendant 4 secondes, puis expirez lentement pendant 6 secondes.
"Je suis capable de créer des relations saines à mon rythme."Respiration : Inspirez profondément, en répétant ce mantra, puis expirez lentement en affirmant que chaque pas compte.
"Je choisis les mots qui réparent plutôt que ceux qui blessent."Respiration : Respiration consciente simple. Comptez mentalement vos inspirations et expirations pour ancrer la pleine présence dans le moment.
📲 Partagez votre expérience
Comment gérez-vous vos tempêtes intérieures ? J'adorerais échanger avec vous !
Si ce contenu vous parle, pensez à partager cet article avec une personne qui en aurait besoin.
Vous pouvez m’écouter également sur le podcast “Emotions à coeur” disponible sur toutes les plateformes.
Merci pour m’avoir lue




Commentaires