top of page

Emotions et héritages invisibles !

  • Sophie Trentesaux
  • 10 mars 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 août 2025

Apprenez à comprendre, ressentir et libérer vos émotions grâce à une approche corporelle et intuitive


Cet héritage invisible, façonné par les expériences de nos ancêtres, influence nos pensées, nos émotions et nos réactions face au monde.


La mémoire se transmet elle ? Est-ce que lorsque nous ressentons des sentiments très forts pour les personnes que nous aimons, nous pouvons nous imprégner de leurs émotions, les intégrer ?


Cela fait sens


Les américains ont une belle façon d’exprimer quand ils pensent qu’une chose est juste, ils disent « it makes sens ». Cela fait sens, cela a du sens. Le sens peut dépasser la raison, la logique. Le sens s’appréhende comme un tout. Se mettre à l’écoute de l’autre permet de s’ouvrir à la justesse d’un sens que l’on ne va pas forcément comprendre mais que l'o ressent à travers soi.


Prendre soin de sa mémoire, son histoire, la réécrire pour la transformer et la faire renaître. Soigner sa mémoire, c’est la faire raisonner en soi. Si tel est le cas, tout au long de notre vie, nous n’avons jamais fini de découvrir les multitudes de sens de notre mémoire. Le sens évolue au fur et à mesure que nous avançons.


La mémoire de nos proches nous façonne, nous entraîne. Le sens ne s’approprie pas, il vibre en soi. Il fait écho. Le sens ne peut se diviser, se décortiquer. Le sens se transmet, s’incorpore. Le corps serait alors un lieu d’expression du sens avec la mémoire comme outil d’exploration.


Mais ce qui a été transmis peut être transformé. Nous ne sommes pas prisonniers de notre héritage. Grâce à la conscience, à des pratiques spécifiques comme la respiration profonde, et à un travail intérieur d’introspection et de libération, il est possible de réécrire notre relation à ces mémoires.


Ce que nos émotions nous apprennent …


Activer des “pensées de guérison” !

Dans ce chapitre, je souhaite partager avec vous un passage extrait du livre “l’incroyable pouvoir du souffle” de Stéphanie Brillant qui insiste sur le lien entre la respiration et les émotions.

“Par le souffle on donne au monde extérieur des indices de notre monde intérieur. Quand vous entendez quelqu’un pousser un grand soupir, son souffle propose au monde de percevoir son émotion. Il permet de faire sortir les émotions trop fortes, trop encombrantes, ou au contraire les retient prisonnières. Il est donc vecteur du mouvement émotionnel. Quand les pleurs s’arrêtent, la tristesse n’est pas passée, mais elle a cessé de s’exprimer, elle n’est plus en mouvement, donc le souffle n’en est plus en charge. Elle se fige en nous. En revanche le souffle pourra servir à aller la rechercher, à l’extérioriser à nouveau”.

Stéphanie Brillant propose un exercice intéressant “le carnet d’analyse respiratoire”:


“ Mettez une alarme sur votre téléphone à des horaires aléatoires, 9h15, 11h30, 14H10, 18H20, 22H45. Quand l’alarme sonne, identifiez immédiatement ou se trouve votre soyffle, son rythme. Notez sur un carnet l’heure et l’activité que vous étiez en train de faire, les personnes présentes à vos côtés, et ce à quoi vous pensiez en cet instant. Puis décrivez le souffle, votre sentiment général - je me sens opressé, je suis calme et apaisé, je suis agité…

Essayez de faire cet exercice durant plusieurs jours.

La prise de conscience de son souffle est un premier pas vers une meilleure acceptation de ses émotions et donc la possibilité de faire de nouveaux choix, de percevoir les situations avec des pensées alternatives.





Commentaires


bottom of page